Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fanoë kayak
4 août 2004

aujourd'hui la couleur de l'écriture choisit

aujourd'hui la couleur de l'écriture choisit n'est pas une question de goùt ni de hazard.... mais pour dire STOP à la folie humaine....Dieu savait-il que ses créatures aller s'otodétruire à cause de son embission à tjr aller plus loin?

En 1988, l'Assemblée fénérale des Nation unies déclare que le changement climatique représente "une inquiétude commune pour l'humanité"(oufff il était temps...)

Les neiges éternelles devenues ruisseaux, la banquise milénaire disloquée, la pluie, la foudre, la tempête là ou l'air était tranquille, la fureur du feu partout dans l'air nous parlent.

Le fond des mers décimé de ses poissons, les bancs de coraux du Pacifique asphyxiés, le sable de la Caspiénne irradié pour 6000 ans, les fleuves en crue sur les pieds nus des enfants nous parlent....

La forêt tropicale partie en journaux, en papier d'emballages, les irokos, les ébénes, mort à prix sacrifiés en chaises de jardin, les terres éreintées de donner la vie à marche forcée, les oasis du Sahara rendues au vent des sables nous parlent....

Le sang des bêtes répendu en crémes, en vétements, en concerve, les cachalots , les baleines bleues suicidés par milliers sur nos plages, le mercure brillant dans l'écailles des poissons, les hirondelles qui ont perdu la route de l'Afrique nous parlent...

Les familles errantes dos à leurs maisons ravagées par des saisons devenue folles, les menbres déformés des nourissons violés par l'atome, nos cellules baladées sans concience comme de vulgaire ustenciles, les yeux de nos gosse qui ne veulent pas voir de quoi demain sera fait nous parlent d'une réalité folle et sans précédant devant laquelle tout homme honnéte devrait se battre.

[ 570 000 personnes meurent chaques années prématurement des conséquences de la pollution de source carbonique, dont 178000 en Chine et 40 000 en Europe (soit presque deux fois plus que ceux qui meurent d'accident de voiture en Europe). 50% des maladies respiratoires sont associées à cette polution. La fréquence de l'asthme a plus doublé ces 20 derniéres années. 50 000 urgences sont enregistrées chaques années en raison des effets de l'ozone aux Etats-Unis]

La couverture de neige de la planéte a diminué d'environ 10% depuis la fin des années 1960. En cinquante ans, la banquise marine de l'hémisphére nord a reculé de 10 à 15% au primtemps et en été. De même, ces dernières décennies, l'épaisseur de la banquise marine arctique a diminué de 40% de la fin de l'été au début de l'automne. Et l'ensemble des gflaciers de la planétes recule depuis des siécles. Selon une étude menée au début des années 2000 par l'équipe de Lonnie Thompson, géologue à Ohio State University (E-U), le glacier du Kilimandjaro n'a jms connu un pareil rétrécissement. Le glacier avait , au cour des siécles, tjrs réussi à se maintenir. Or il rétyrécit à grande vitesse. Au début du XXe siécle, il couvrait environ 12km². Son extension actuelle est limités à 2km². A ce rythme, il aura totalement disparu entre 2015 et 2020.

Les océans, depuis la fin des années 1950, recèlent plus de chaleur, ce qui entrène un phénoméne chimique d'expension thermique de l'eau (agrandissement des molécules de l'eau sous l'effet de la chaleur), à l'origine d'une élévation générale du niveau des mers de 20cm.

Les vagues de chaleur et des températures extrèmement élevées sont devenues plus fréquente. Elles ont eu des conséquences particuliérement grave en Asie, en Afrique et ds certains Etats agricoles des Etats-Unis, avec des effets dévastateurs sur l'agriculture et la survit des populations.

Les sécheresses ont été plus répendues ces dernière décénies dans la partie subtropicale de l'hémisphére nord.

Les incendies de forêts ont été plus nombreux, favorisés par les sécheresses.

les maladies transmises par les moustiques dans les régions montagneuses d'Asie, d'Afrique de l'Est et d'Amérique Lttine se sont développées.

Des orages et des tempêtes plus violents ont été favorisés par l'élévation des températures et une athmosphére plus chaude et plus humide.

Les ouragans, de 1995 à 2000, n'ont jamais atteint une telle empleur dans l'Atlantique Nord. Ds les caraïbes, le nbre d'ouragan a quintuplé et ceux de très grande ampleur ont plus que doublé.

El Niño (phénoméne climatique cyclique qui boulverses les courants marins et alizés, provoquant sécheresses et feux de forêts dans une partie du monde et pluies torrentielles dans une autre) a été plus long et plus intense.

Les précipitations ont augmenté de 10% sur la plupart des régions de haute altitude des continents de l'hémisphére Nord au cours du XXe siècle. Le réchauffement des températures a créé, à la surface des sols et des mers davantage d'évaporation et donc une augmentation de l'humidité atmosphérique.

Des inondations sans précédent ont frappé tous les continent et fait des dizaines et milliers de victimes.

Les pertes humaines ont été colossales. Depuis 1975, le nbre de catastrophes hydrométérologique a augmenté de 160%, tuant 440000 personnes pendant les seules années 1990. En Chine, le gouvernement estime que 30 millions de personnes ont dû fuir leurs terres à cause du changement climatique.

Les pertes économiques dues aux catastrophes naturelles (à 80% météorologique) ont été multipliées par 9, passant par 53 milliard de dollars dans les années 1960 à 480 milliards ds les années 1990.

Les écosystémes et la vie sauvage ont également pâti du réchauffement climatique. Les hausses de température et de taux d'humidité ont entraîné la migration d'insecte, traditionnelement cantonnés ds les zones chaudes ou tempérés, vers des zones traditionnellement plus froide, créant des ravages écologiques. Ainsi, de grandes étendues de forêts meurent ds le sud de la Sibérie et en Alaska.

Les récifs corraliens ont été gravement détruits par l'(élévation de la température des océans, particuliérement ds l'océan indien, l'océan pacifique, au brésil et ds les Antilles. Entre 55 et 95% des coraux de l'océan Indien sont morts par suite de réchauffement de l'eau de mer.

Le cycle des saisons a connu, lui aussi, une modification. Partout ds le monde, depuis les années 1960, le primtemps arrive prématurement. Ce phénoméne a des répercussions sur le comportement et le cycle de reproduction de nombreuses espéces de plantes et d'animaux.

et voila j'ai fini, merci....

Publicité
Publicité
Commentaires
A
trés bien!Je me demande où vs etes allé chercher cela...
A
Dioeu n'a jms existé!
fanoë kayak
Publicité
Publicité